Photobucket - Video and Image Hosting
Photobucket - Video and Image Hosting

Finally emancipated

05 June 2007

Les exams... toute une philosophie...

Oui, les exams... c'est toute une histoire. Pour Nous autres (et les personnes prises en considération dans ce "nous" se reconnaîtront) qui nous croyons en vacances toute l'année, la période des exams s'avère être une révélation. Oui oui ! Ils sont malins, ils nous tombent sur la tete deux fois par an, en Janvier et en Juin. Je ne sais pas lesquels se trouvent au moment le plus propice à l'activité intellectuelle à forte dose. En Janvier, après les fêtes, alors que des restes de dinde montrent encore des signes de vie sur nos jolies cuisses; ou en Juin alors que de nombreux étudiants se sont perdus sur les plages de Marseille histoire de déprimer les "blanches" consciencieuses (oui encore "nous"), qui ont cependant leur esprit fortement en vacances...
Les exams sont des traîtres. Mais heureusement qu'ils sont là et qu'ils nous permettent de capitaliser chaque semestre, vous rendez vous compte si nous n'avions qu'un seul exam final qui conclurait trois années de dur labeur ??? Oui, ils nous aident, puis si on les rate y'a le rattrapage, puis le re-rattrapage, et le re-re rattrapage si jamais on a envie de sortir de la fac a 37 ans!
Pendant les exams la vie est merveilleuse. Tout simplement parce qu'on en a plus: oui on se lève tôt le matin pour réviser dans le bus, on se couche tard le soir pour réviser l'exam du lendemain, on ne regarde plus la télé, on ne sort plus, on devient tout simplement des autistes purs et durs. Y'a même une phrase magique qui sort de notre bouche sans même que l'on ait le temps de s'en rendre compte "après les exams". Oui car cette période (difficile psychologiquement) est le moment idéal pour se rendre compte de toutes ces choses qu'on ne fait jamais alors qu'on a le temps. Quand on a plus le temps. on les voit mieux. Ainsi, tout étudiant digne de ce nom, fait sa petite liste de 'l'après exam"= je dois aller à la plage avec les copines, boire un verre chez Marie, passer voir mamie, prendre du temps pour Jules (enfin le mien c'est Arthur), tiens puis faire le ménage, nettoyer le frigo, ranger le dressing, trier les piles de papiers, ramasser les chaussettes qui traînent dans la chambre ou encore aller chez le coiffeur et partir à l'autre bout de la France.
Oui, l'après exam est une vraie libération. Ceci dit elle reste mitigée, et gâchée par cette voix insolente dans un coin de notre tête "oulala tu as tout raté, vivement les résultats, c'est quand les résultats? Je vais pas avoir mon année, va falloir réviser pour le rattrapage de Septembre" (je touche du bois, je ne connais pas encore la sentence du rattrapage, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas m'arriver).

Et voilà ma philosophie des exams. Je pense que beaucoup se reconnaîtront la dedans. Sur ce ! Salut !

3 Comments:

  • At 10:09 PM, Anonymous Anonymous said…

    hmmm petite cochonne !!







    ???

     
  • At 10:15 AM, Anonymous Anonymous said…

    lol j'aime bien ta description des exams!
    lol tu te rappeles du vieux fou alcoolique à l'amphi A ? mdrrr

    Bon bé il n'y a plus qu'à attendre les résultats...lol

     
  • At 10:41 PM, Anonymous Anonymous said…

    Je suis assez d'accord, sauf que pour nous à Nice, en janvier on a eu le temps de digerer et de nous remettre de la nouvelle année, et en mai .... c'est pas en juin donc c'est pas l'été donc pas d'occae d'aller a la plage lol

    Perso moi j'ai reussi mes deux semestres avec une moyenne annuelle de 14 a peu près, mais chui en premiere année, les choses se gatent l'année prochaine héhé

     

Post a Comment

<< Home