Photobucket - Video and Image Hosting
Photobucket - Video and Image Hosting

Finally emancipated

12 January 2007

Troubles du sommeil: confessions..

Bon je n'ai encore jamais fait d'article "confessions" dans ce blog, parce que je ne le sentais pas assez proche de moi.. Maintenant on a fini par se donner la main et meme se la caresser avec tendresse, alors je pense que le moment est venu de mon 1er article "je déballe tout". Voilà tout ce qui me passe par la tete à l'instant, je vous préviens c'est brouillon!



ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé...
J'avais a peu près huit ans lorsque mes premières insomnies sont apparues; passer des nuits à se tourner et se retourner sous sa couette, et encore et encore... Ces angoisses qui montent, cette voix dans ma tete qui me dit "il faut dormir, tu vas etre fatiguée demain". Cette première nuit blanche je me lève, je vois maman dans le salon en train de faire des plans avec ses règles et crayons étalés un peu partout. Maman est architecte, d'habitude elle dort mais là elle est en retard dans son travail. 4h du matin "j'arrive pas à dormir"-"prend un livre". Je repars. Rien n'y fait. Je m'endors à peine 30 minutes avant que mon réveil ne sonne. A 8 ans je me lève a 6h du matin pour commencer l'école à 9h, déja j'aime prendre mon temps.

J'étais loin de savoir que du temps j'en aurai encore et encore, des nuits sans dormir aussi. Bien sur les insomnies ne viennent jamais seules, c'est les soucis, le stress. Moi j'ai huit ans et je commence bien ma vie.
Pour moi dormir est une perte de temps, après tout je n'ai pas sommeil alors tanpis. Je me couche tard je me lève tot, je suis fatiguée dans la matinée mais apres ça passe. Je m'y fais, les années passent. De tems en temps je fais des nuits complètes, le week-end en général. Pourquoi je ne dormais pas ? parce que je ne voulais pas etre à demain. Parce que je savais que j'allais devoir aller à l'école et.. tout le reste (que je ne peux pas écrire ici).

J'ai vécu pas mal d'années comme ça, comme un petit papillon de nuit. ça finissait par m'arranger, c'est la nuit que je me levais pour écrire des poèmes, lire des livres, dessiner, faire des exercices de maths lol, la nuit j'étais plus productive, plus créative.. D'ailleurs j'attendais souvent tard le soir pour faire les choses les plus contraignantes, j'y arrive mieux avec la fatigue..

Contradictoire ? non! A l'adolescence je me mets à la télé. Il n'y a pas grand chose à 3h du mat, à part quelques films d'horreur qui me font peur et qui m'empèchent encore plus de dormir!!!! J'abandonne.
Je m'étais arrétée ou ? J'ai oublié les differents traitements tous aussi inefficaces les uns que les autres..

Quand j'ai eu 15 ans les choses ont commencé à changer peu à peu, dormir n'était plus pour moi une perte de temps, mais un besoin vital, comme manger par exemple (entre parenthèse je ne mangeais pas non plus à une certaine époque). C'était quelque chose que je ne connaissais pas vraiment, je ne connaissais pas les siestes par exemple (enfin si mais les dernières j'avais 3 ans alors..), et je me suis mise à en faire. Je n'étais pas fatiguée la nuit ? Qu'à cela ne tienne! Je dormirais le jour! J'ai piégé mon corps lol! Je commençais à dormir les apres midi, en fait je ne dormais pas, je tombais d'épuisement! toutes ces années de manque de sommeil; j'en avais du dodo à rattraper!

Mon corps aimait ça. Il aime les siestes. Il aime dormir. Je me couche plus tot pour essayer. Mais rien n'y change je m'endors toujours tres tard. Je me réveille tot! meme le dimanche matin debout à 8h. Je n'y peu rien, je me reveille et je n'arrive pas à me rendormir!
Mais petit à petit je prends gout, je n'ai plus peur de demain et je dors. Un peu trop meme. En deux ans je suis devenue une vraie marmotte.

Maintenant il m'arrive de dormir 14 heures d'affilé, de me reveiller à midi, et de me recoucher a 13h30 pour dormir tout l'apres midi. Maintenant je vois le sommeil comme quelque chose de très important, et quand mes paupières sont lourdes, peu importe l'heure, je vais me coucher (qu'il soit 8h,12h,15,18h..) et je fais des siestes de 2 ou 3heures...
J'ai tellement été privée de ça, que j'aime me coucher et m'endormir de suite, c'est un bonheur.. J'aime me reveiller le matin, regarder l'heure et me dire "oh je vais encore dormir jusqu'à midi.." J'aime etre dans mon lit pendant des heures, rever de choses et d'autres.
Finalement la vie est si belle quand on dort. les gens qui ont des soucis perdent le sommeil mais en fin de compte quand on dort on ne pense plus à rien! On dort! on se repose! on pense à soi! Qu'y a t-il de plus égoiste que dormir ? La nuit à regarder le plafond blanc au dessus de sa tete, y'a mieux quand meme!


Pourquoi cet article ??
Depuis à peu pres une semaine j'ai du mal à m'endormir et ça faisait vraiment lontemps que cela ne m'étais pas arrivé.. Il ya deux jours j'ai veillé jusqu'à 5heures du mat, et je pensais, je pensais, je pensais dans mon grand lit froid. Et je me suis souvenu de mon enfance et de mon adolescence au rythme du marchand de sable capricieux. Je me suis souvenu à quel point je le detestais celui là! et tous ces souvenirs qui ont ressurgis, ben j'avais envie de les exprimer ici.. Voilà.
Je pense pas etre la seule a connaitre des troubles du sommeil, et c'est pour ça aussi, y'a peut etre certaines personnes ici qui me comprendront. D'ailleurs d'autres articles vont suivre avec des conseils et des infos sur le sommeil pour ceux que ça interesse.

9 Comments:

  • At 2:26 AM, Anonymous Anonymous said…

    comme tu vois moi ossi jé des petits problemes d'insomie puisquil est 2H25 ^^ Berthé

     
  • At 1:33 PM, Blogger ade said…

    lol !
    Un courageux dans le coin !! Tu as tout lu ? moi hier je suis tombée comme une masse !

     
  • At 10:55 PM, Anonymous Anonymous said…

    debout ! assis ! couché ! Jacadi...

     
  • At 8:18 PM, Anonymous Anonymous said…

    Moi j'ai pas tout lu ... tu connais mon avis à propos des personnes qui racontent leur vie en détails bien longuement sur le net ... bisous !!

     
  • At 7:28 PM, Blogger ade said…

    ben si tu avais lu tu dirais pas des conneries au moins !

     
  • At 3:58 PM, Anonymous Anonymous said…

    Ouais mais non ... j'ai pas envie.

     
  • At 9:22 PM, Anonymous Anonymous said…

    quelle bonne ambiance!!
    en meme temps si adelyne connait ton avis pourquoi le dis tu quand meme? -_-'
    et jadore celui qui marque "utilisateur anonyme" genre jme la joue splinter cell et à la fin qui signe mdr
    bref, maintenant c'est vrai que tu dors beaucouuuuuuuup et moi pas trop mais depuis queje suis avec toi j'ai tendance a + dormir, c'est qu'elle m'appaise ma chérie

     
  • At 9:47 PM, Blogger ade said…

    :-))))))

     
  • At 2:08 PM, Anonymous Anonymous said…

    ouais pour moi c'était aussi un probleme vu que je me tourné les pouces et me faisait chier à vouloir m'évanouir..
    bon maintenant j'occupe ce temps héhé
    mais ça commence de plus en plus à me poser probleme le matin pour me lever pour le boulot -__-
    (javais laissé un gros com's ya pas longtemps, mais ce couillon de blog de m%$*ù l'vais foiré..)
    a++

     

Post a Comment

<< Home