Photobucket - Video and Image Hosting
Photobucket - Video and Image Hosting

Finally emancipated

10 October 2006

Cinema: Indigènes


Voilà, en fait ce n'est pas du tout mon genre de film, mais j'ai atteri dans cette sombre salle de cinema je ne sais trop comment.. Un chéri passionné par l'armée et désireux de découvrir ce qui se cachait derrière cet "évènement" d'actualité..

Oui on en a parlé partout: à la télé, dans les journaux et magazines, à la radio, PARTOUT !
Pourquoi un tel engouement pour un film qui, comme des milliers d'autres, relate la guerre de 39/45 et la libération de la France ?
Tout simplement parce que celui ci nous montre les choses d'un angle de vue jamais approché avant: la guerre du coté des "indigènes". On appelle indigènes les africains des anciennes colonies Françaises. Ce dont on ne parle jamais dans les livres d'histoire c'est le nombre de magrébins qui se sont dévoués pour leur mere patrie qu'est la France, et qui sont morts pour elle.. Voilà l'interet de ce film..
Il m'a touché par sa mise en scene, par ses personnages marquants, et par tout l'espoir présent tout au long du film. J'ai meme eu les larmes aux yeux à la fin quand ils meurent tous. Triste histoire. Le point négatif de ce film ? Il est peut etre justement trop axé sur les africains (on ne voit des Français que très rarement, à croire qu'ils n'ont pas fait la guerre). Mais c'est un film qui vaut la peine d'etre vu...

3 Comments:

  • At 11:15 AM, Anonymous Anonymous said…

    hehehe ouai film vraiment sympa

    c vrazi quon voyai pas svt des francais et quand on les voyaient ils les représentés comme des cons

     
  • At 3:53 PM, Anonymous Anonymous said…

    Les combattans maggrebins n'etaient pas en relations avec l'armée francaise, tout en la servant.
    il n'y avait pas vraiment de contacts entre les combattants africains et les francais.c'est normal qu'on ne voit pas de francais, c'est ca une immersion realiste

     
  • At 6:29 PM, Blogger ade said…

    ah bon ... Merci pour l'information Olivier, je n'étais pas au courant!! De toutes façons j'ai adoré ce film, parce que c'est vrai que cette page de l'histoire n'est pas dans les livres d'écoles, et que donc, comme beaucoup de monde, j'ai découvert des choses que j'ignorais. (désolé sir c'est pas trèx clair mais je vais de me reveiller de ma sieste lol)..

     

Post a Comment

<< Home